« Qualiopi » est une marque, qui sert à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de formation. Elle est inscrite dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles.
Depuis quand existe la marque « Qualiopi » ?
La loi n°2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ou loi « Avenir » a été adopté par le parlement durant l’été 2018 et promulgué le 5 septembre 2018. Depuis le 1 janvier 2022, la certification Qualité "Qualiopi" est devenue obligatoire pour l'ensemble des Organismes Prestataires d'Actions de développement des compétences.
A savoir que L’article L.6316-1 du code du travail prévoit un processus de certification obligatoire pour tous les prestataires de formation ayant recours à des financements publics et/ou mutualisés, incluant le CPF (Compte professionnel de formation).
En janvier 2019, une nouvelle autorité nationale a été créée, nommée France Compétences.
Sa principale mission est d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Par qui est délivrée la marque « Qualiopi » et pour combien de temps ?
Ce sont les organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le COFRAC (Comité français d’accréditation) ou par une instance de labellisation reconnue par France compétences qui délivre cette certification et pour une durée de 3 ans.